Mon expérience à la maison du renouveau

Un de mes très bons amis m’a invité cette fin de semaine à aller dans une retraite spirituelle à la maison du renouveau de Québec. Je me doutais que celle-ci serait à caractère religieux, car mon ami est croyant et il m’a déjà présenté à l’homme qui présentait et animait le séminaire. Cet homme c’est l’abbé Christian Beaulieu et c’est une homme pour qui j’éprouve beaucoup de respect et de gratitude.

Personnellement, je ne suis pas un homme qui pratique la religion. Je ne m’identifie à aucune organisation, car je n’approuve en aucun cas le « pouvoir » que certains se sont permis de prendre pour contrôler des masses.

D’accord le pire à été fais dans le passé, mais encore je trouve que ceux qui serait prêts à condamné les homosexuelles, les avortements ou encore le pape qui brandis sa crois en or, je crois que c’est immoral. Que le dieu des catholiques ai été un vrai bourreau et que plusieurs ai véhiculé un message de peur en disant que certains iraient en enfer, car ils ont supposément pêché… et bien ce sont des raisons qui m’empêche de m’identifier au « contenant ».

 

Par contre je suis quelqu’un de très ouvert spirituellement. Je cherche à avoir un contact conscient avec ce que j’appelle la vie. Plusieurs peuvent appeler cela; Dieu ou l’univers, bref le nom qu’on lui donne n’est pas vraiment important. Pour moi le concept du dieu, c’est en fais ce qui permet de sortir de son égo et d’avoir foi que quelqu’un ou quelque chose veille sur soi et que nous sommes protéger par une bienveillance qui nous envois parfois des défis à relever pour nous faire grandir lorsque l’on est prêt à le faire.

Je m’intéresse plus au contenu, les histoires les métaphores qui y sont véhiculées, qui me pousse à m’arrêter, réfléchir pendant un moment et comprendre la vie d’un autre point de vue.

Si vous êtes toujours là alors vous faites preuve de grande ouverture d’esprit, car plusieurs se sauveraient en courant lorsqu’il est question de religion.

Je peux vous garantir que malgré le que cette retraite à la maison du renouveau porte sur l’enseignement du catholicisme. J’ai vécu une expérience très enrichissante. Cette retraite m’a permis un temps d’arrêt, pour me ressourcer. J’ai pu écrire, rencontré des gens de différent milieu, tout exceptionnel à leur manière, tous uniques. J’ai pu me confier et vidé mon cœur ce qui m’a redonné une certaine légèreté.

 

maison-du-renouveau-denis-picard

 

 

 

Nous sommes partis vers la maison du renouveau vendredi, nous sommes arrêtés en chemin pour manger quelque chose et cela nous a retardés un peu. Lorsque nous sommes arrivés, Christian Beaulieu présentait le programme de la fin de semaine au participant. Puis ensuite nous avons été invités à nous présenter à tour de rôle. Nous étions presque cent personnes venant chercher quelque chose de cette fin de semaine. Il y avait des retraités, des gens de partout du Québec, même une Ontarienne, des parents, des gens dans le deuil. Malgré nos différences il y avait quelque chose qui nous unissait, nous sommes tous ouverts à la spiritualité.

Après l’accueil nous étions invités à aller boire un café et échanger entre nous pour apprendre à nous connaitre davantage puis ensuite aller nous reposer quand nous en sentions le besoin.

Une chose que j’ai appréciée de cette fin de semaine c’est que nous étions vraiment libre de faire ce que l’on voulait, pas d’obligation, j’aurais bien pu rester dans ma chambre toute la fin de semaine ou encore sortir de la maison du renouveau pour aller prendre des marches, tout ce passait dans le respect de chacun.

 

Découvrir l’étoile qui se cache en soi

Oui un message très important qui est véhiculer depuis plusieurs centaines et probablement même millier d’années dans la bible, c’est d’aller puiser à l’intérieur de soi pour aller chercher cette fameuse « étoile ».

Cette étoile, c’est bien probablement, nos talents et nos passions. Eh oui, il vous a été donné d’avoir un talent caché, ou encore une passion bien enfouis en vous. Beaucoup d’entre nous savent ce qu’ils possèdent en cette matière, par contre la plupart d’entre nous ont réprimé cette étoile avec les années.

Pourquoi? Et bien probablement parce que nos parents nous ont poussés vers une profession qui ne nous étaient pas destiné, que votre cercle d’entourage n’est pas adapté en ce sens, vos parents vous ont probablement dit, va a l’école, trouve-toi un bon emploi pour avoir une qui t’apportera une « sécurité » et investi dans tes REERs.. Il y a plein de raisons possible, mais la seule vraie raison réside entre vos deux oreilles, peut-être aussi vous avez peur de vous lancer et réaliser vos rêves, car vous les avez réprimés si longtemps..

Pour ma part, je ne me suis pas éveillé avant un certain temps. Le projet réussite fait partie d’un de mes rêves que je suis en train de réaliser! J’adore jardiner, les sports, montés des montagnes, m’entrainer, crée, en fais tout ce qui me demande de la persévérance et du courage.

Et vous? Qu’en a’-il pour vous? Je suis curieux de savoir quelles sont vos passions!

 

Le jeune qui sauvait les étoiles de mer

 

Christian Beaulieu nous a raconté plusieurs petites histoires, contenant un moral ou une métaphore avec la vie de tous les jours.

Une de celle qui m’a le plus accrochez fût celle d’un enfant d’environs 10 ans, qui se promenait sur le bord de la grève. Le jeune se promenait là tranquillement quand il aperçut des dizaines, des centaines, DES MILLIERS d’étoiles de mer échouer sur le bord de cette rive!

Il y avait des vagues et un courant très violent qui amenait toutes ces étoiles de mer à s’échouer…

Le jeune eut une idée!

Il se mit à ramasser le plus d’étoiles possible pour les relancer à la mer!

Un vieil homme vu ce que le jeune était en train de faire et l’interpela en lui disant « mais qu’est-ce que tu fais la! »

– Je SAUVE les étoiles de mer monsieur! Je veux que chacune d’elle puisse vivre et non mourir sur le bord d’une grève monsieur!

Le vieil homme lui répondit d’un ton sec;

– Ça ne sert à rien mon petit, ne vois tu pas les vagues et la force de celles-ci, tes étoiles elles sont du pour mourir…

Le garçon le regarda droit dans les yeux pour lui répondre;

– Écoutez monsieur même si vous aviez raison, je crois que si je réussit a en sauvé qu’une seule, ma mission sera réaliser!

Et le jeune continua de ramasser les étoiles et de les lancer le plus loin possible dans la mer, tandis que le vieillard continua son chemin…

 

Bien entendu j’ai pu me reposer le temps que j’étais la bas, j’ai pris du temps pour écrire et j’ai pu rencontrer Christian Beaulieu en privé pour lui parler un peu, et ça m’a fait un grand bien. Malgré le fait que cet homme « appartient » à un ordre religieux, c’est un homme et un humain avant tout, il fait preuve d’une grande écoute, d’un grand cœur, d’une grande sensibilité. Il a un très bon talent de thérapeute et lui-même à fonder une maison de thérapie pour les jeunes dans le besoin.

Si vous sentez le besoin d’une retraite, je vous invite fortement à écouter cette appelle la maison du renouveau est une très belle maison de repos. Ce n’est pas la seule qui existe, et vous pourriez aller chercher une retraite d’un autre ordre que religieuse et spirituel bien entendu.

PS: Merci Christian, car tu as fait preuve de grand professionnalisme malgré les épreuves que tu as du subir durant cette fin de semaine. Mes condoléances et merci encore pour ce que tu fais pour moi!

S’il vous plaît,  abonnez-vous aux mises à jour automatiques:

Cliquez ici pour vous abonner via YouTube
Cliquez ici pour vous abonner via Facebook
Cliquez ici pour vous abonner à Twitter
Cliquez ici pour vous abonner via RSS

Merci beaucoup pour votre soutien, et si vous n’avez pas encore de laisser une note ou un commentaire, s’il vous plaît laissez-m’en un honnête sur YouTube, Facebook, Twitter ou ci-dessous sur le blogue. Je l’apprécie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *