Mon processus de planification quotidienne – Comment planifier votre journée efficacement

Je suis actuellement dans mon bureau à Sainte-Adèle pour partager avec vous exactement ce que je fais pour planifier mes journées de manière simple et efficace. Je vous explique en détail dans l’article vidéo qui suit comment planifier vos journées en quatre étapes facile. C’est un système que j’ai appris de Tony Robbins et que j’ai modifier légèrement pour qu’ils s’adapte à mes besoins. Vous pourrez par la suite faire des modifications comme bon vous semble mais ceci reste une des manière les plus rapide et simple pour bien partir votre journée. donc voici comment planifier votre journée efficacement.

Regardez ce vidéo d’abord:

(Cliquez ici pour visionné le vidéo sur YouTube.)

Comme mentionné dans le vidéo, Il y a trois étapes importantes pour planifier votre journée de manière efficace. Le concept est basé sur le système de Tony Robbins le RBA. RBA veut dire : Résultats, Buts, Actions massives. J’irais en profondeur dans l’article qui sera publié la semaine prochaine. Vous apprendrez comment utiliser ces étapes pour créer votre plan de vie entière. Cela vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’œil!

 

planification quotidienne – Connaitre les résultats souhaitez

La première étape est de savoir quels résultats vous souhaitez obtenir. J’ai toujours un but ou un résultat à atteindre. Dès que je l’ai atteint, je m’en fixe un nouveau. C’est extrêmement important de toujours avoir quelque chose qui vous fera progresser de l’avant – une vision de comment votre vie pourrait être meilleure.

connaitre-les-resultats-souhaitez

Comme je le mentionne dans l’article Mon plan de vie. Il y a des résultats spécifiques et des objectifs dans chaque sphère de ma vie : Santé, forme physique, émotions, relations, finances, entreprise, famille, ami et spiritualité. Même si certains jours je suis d’avantage concentré sur certains résultats plus que d’autre, Je fais en sorte que je prenne des actions envers chaque d’eux à chaque semaine, pour me permettre de continuer de progresser et vivre une vie équilibré.

À chaque matin, la première question que je me pose est « Quel résultats est-ce que je souhaite obtenir aujourd’hui? »

Par exemple, disons qu’aujourd’hui je sois concentré à faire des progrès envers mon entreprise, ma santé et ma famille. J’utiliserais mon livre de note et au-dessus de la page j’écrirais la date, et le premier résultat souhaitez. En utilisant l’exemple du vidéo, disons que le résultat est de créer un revenu de 5000,00$ par mois en passif d’ici le 31 décembre 2014. Je vais exprimer de manière spécifique et inspirante mon but :

« Je vais facilement crée un revenu passif de 5000,00$ par mois et apprécier le processus d’ici le 31 décembre 2014. »

Les mots clés FACILEMENT et APPRÉCIER LE PROCESSUS ajoute réellement un côté inspirant et positif. Mes résultats sont aussi très spécifique, mesurable et ont une date limite, ce qui est très important. C’est aussi exprimer de manière que « JE VAIS » réaliser ces objectifs comme si je n’avais aucun doute, comme si le but était déjà atteint! J’ajoute un langage comme celui-ci à tous mes buts, ça ajoute du piquant.

Je trouve aussi que d’écrire mes buts et objectifs chaque jours, m’aide à me concentrer vers ce que je désirs et cela m’inspire énormément. « Nous devenons ou allons vers les choses ou nous investissons notre concentration.

Pourquoi votre but

La deuxième partie importante de ce processus et de connaitre votre but ou votre raison. Vos raisons sont en fais l’essence qui vous amènera prendre action et à trouver un moyen de réaliser vos objectifs. Si vous n’avez pas de raisons assez forte, alors vous resterez assis à ne rien faire. Les raisons vienne d’abord et les réponses en deuxième.

Si vous avez un POURQUOI, le COMMENT viendra par lui-même.

Je peux attester sur le pouvoir de ceci. Il y a eu plusieurs aspects dans ma vie qui ont changé et je ne savais pas COMMENT j’allais y arriver. Je ne savais pas comment j’allais réaliser de perdre 40 livres cet hiver ou comment j’allais mettre sur pied un crée ce blogue Projet Réussite ou encore comment crée des revenus passifs sur internet. Mais j’étais engagé. J’avais des raisons assez fortes pour me propulser et un DEVOIR d’agir – je le voulais, quel qu’en soit le prix. Et comme résultat, j’ai trouvé un moyen d’atteindre tous mes objectifs que je me suis fixés.

Plus vous avez de raisons, plus il sera facile pour vous d’y arriver. Habituellement, j’ai une longue liste ou je détermine mes buts à long terme. Je partage beaucoup d’exemples des raisons pour chaque sphère de ma vie dans mon plan de vie. Je vous invite fortement à aller y jeter un coup d’œil maintenant. Mais pour ma routine quotidienne, j’aime bien utiliser trois raisons incitantes pour chaque résultat souhaité. Pourquoi en utiliser que trois? Pour être certains que le processus est rapide et en même temps pour me rappeler pourquoi c’est important de réaliser ce but.

Quelque raisons pour atteindre cette objectif financier pourrait être:

    • Pour être financièrement indépendant.
    • Pour travailler parce que je le CHOISIS et non pas parce que je suis OBLIGER de le faire.
    • Pour pouvoir voyager à travers le monde.
    • Pour pouvoir donner et contribuer aux autres.
    • Pour me sentir plus confiant et en contrôle de ma vie.
    • Pour ne plus jamais avoir à m’inquiéter à propos de l’argent
    • Pour pouvoir engager des coachs ou mentors et investir en moi.
    • Pour avoir plus de plaisir et une vie équilibrée.
    • Pour être en mesure d’apporter plus de choix et d’option à ma famille.
    • Pour pouvoir m’acheter de nouveaux vêtements.
    • Pour être en mesure d’acheter ma propre maison.

Comprenez-vous l’idée? Je pourrais vous en énumérer des dizaines d’autre. Et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponses ici! C’est tout ce qui vous MOTIVE. Il y a quelques années, j’ai déjà eu des raisons pour me prouver aux autres ou encore les rendre jaloux – même si ce n’était pas les raisons les plus positives, elle me MOTIVAIT et c’est ce qui importe.

 

Connaître votre plan d’action

La troisième étape à la méthode BPA est d’avoir un plan d’action. C’est ici que vous devez créer votre « liste de chose à faire ». Même si avoir une liste est une excellente idée sans avoir les trois autres étapes cruciales, cela ne satisfait pas la majorité des gens, car généralement ils se font prendre à FAIRE des choses sans avoir de POURQUOI et QU’EST-CE QU’ILS VEULENT VRAIMENT. Plusieurs personnes finissent occupées dans des activités qui ont peu d’importance pour eux, réellement. À la place de créer la vie qu’ils désirent vraiment. C’est pourquoi les trois premières étapes sont si importantes.

À ce point, je fais un « brainstorming » et écris toutes les actions que je veux faire dans la journée qui sont axé dans les résultats désirez pour ma sphère financière. Voici un exemple de ma liste d’action :

  • Répondre aux courriels
  • Appelez Bob
  • Travailler sur ma lettre de vente
  • Enregistrer un blogue vidéo
  • Crée un article pour le blogue vidéo
  • Appeler mes partenaires d’affaires pour les motiver
  • Mettre à jour mes finances

Vous comprenez… Ma liste peut être vraiment longue parfois. Et il n’y a rien de mal avec cela. Essentiellement ce que vous voulez c’est tout sortir de votre tête et le mettre sur papier. Une fois que vous avez une liste, la prochaine étape c’est de prioriser vos actions. Vous devez vous demander « Quelles tâches dans la liste amènera plus de résultats pour atteindre mon objectif? » et « Dans cette liste, quelles sont les actions qui ont le plus grand effet de levier? »

Ceci est basé sur le principe du 80/20, qui stipule que 80 % de vos résultats sont issu de seulement 20 % de vos actions. Alors même si lire sur les finances et répondre à vos courriels semble bien, ces tâches ne sont probablement pas celles qui fera de votre objectif une réalité. Oui elles sont importantes, mais pas aussi important que les autres – priorisez. Ensuite j’inscris un chiffre de 1 à 10 à côté de chaque action, pour créer un ordre prioritaire.

Ensuite, je me demande « Quelle tâche dans cette liste dois-je terminer ABSOLUMENT aujourd’hui? » Et je m’engage à trois actions de cette liste et inscris une étoile (*) à gauche de celle-ci. Après cela, je commence immédiatement à prendre les actions nécessaires pour réaliser mon but. Je ne regarde pas mes courriels ou peu importe la tâche avant d’avoir terminé les trois actions prioritaires. Une fois que j’ai terminé, alors je suis libre de continuer sur les autres tâches et JE SAIS sans l’ombre d’un doute que je fais des progrès vers les résultats que je désire.

Planifier

comment-planifier-votre-journée

 

 

 

 

 

 

 

 

La quatrième étape qui est très importante est d’être capable de planifier vos actions ou résultats. Par exemple si je veux avancer vers mes résultats d’entreprise, de famille ou encore de forme physique – je crée des blocs dans mon agenda chaque soir avant de me coucher, cela me permet de me préparer mentalement pour le lendemain matin. Je peux par exemple planifier une ou deux heures au gym quelque part dans la journée.

Est-ce que cela fais du sens pour vous? Si vous ne planifiez pas, alors votre vie sera occuper et votre temps occuper par d’autre tâche, qui reste d’avoir moins d’importance à vos yeux. C’est important de savoir exactement lorsque vous allez avoir besoin de concentration pendant longtemps. De cette manière, vous serez efficace au maximum et garderez un équilibre dans votre vie.

J’espère que vous avez apprécié cet article. Laissez-moi vos questions et commentaires constructifs dans la section ci-dessous. Il me fera un grand plaisir de vous répondre!

Je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux et YouTube en suivant ces liens :

Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne YouTube
Cliquez ici pour vous abonner à ma page Facebook
Cliquez ici pour recevoir les nouveaux « Tweets! »

Je vous remercie énormément pour le support que vous me donnez!

Comments

  1. says

    bonjour Denis,je suis femme de 49 ans,je viens de tomber sur ton blog par hasard , ce qui m’a vraiment touché et scotché sur l’article , que les mots clef sont très facile a utiliser mais il font un grand influence sur nous, et aussi je n’ai jamais marqué ni utilisé une liste a mes buts , ce qui les rend difficilement réalisable , meme les plus simple projet, je vous dis ,que vous avez pu avec des méthodes plus simple a m’aider a entrer dans le carré de ma vie pour participer a la réalisation de mes projet , quel qui soient petit ou grand ou a long terme , j’ai vite pri carnet et stylo pour noter un planning que je dois respecter , merci pour toi et pour ce que tu fais , bon weekend
    houria

    • says

      Wow! Je suis vraiment heureux d’entendre que ces conseils soi utile pour vous ma chère. Merci d’avoir pris la peine d’écrire un commentaire comme celui-ci. Cela m’aide à m’adapté à la demande et aussi cela crée une climat de relation entre les clients et lecteurs du projet réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *