Comment rester organiser

Aimeriez-vous être mieux organisé?

Nous sommes tous occupés et essayons de trouver une solution pour gérer les différentes facettes de notre vie. Sans un système préalablement établi, pour organiser celle-ci, nous pouvons développer du stress négatif et vraiment, non nécessaire. J’en sais quelque chose, définitivement, car j’ai été dans la situation ou j’étais étudiant à temps plein, travaillait comme cuisinier la fin de semaine, mettant sur pied plusieurs entreprises, en voulant bâtir une relation et un brin de social avec mes amis.. Ce qui faisait rare merci!

 

Vous avez besoin d’un système d’organisation dans votre vie.

Afin de gérer et organiser votre vie de manière efficace, vous avez besoin d’un système. Essentiellement vous devez développer de nouvelles habitudes qui contribueront à une meilleure organisation. Je crois que chaque aspect de votre vie (santé, carrière, relations, finances, émotions, etc.) requiert une certaine concentration chaque semaine, pour permettre la croissance de celle-ci et de vous réaliser en tant qu’être humain.

 

Planification hebdomadaire – mieux s’organiser pour réussir

organisation-gestion-tempsJe passe par un processus de planification hebdomadaire chaque dimanche ou lundi afin d’organiser ma semaine, voici le processus:

1- Je prends un bloc-note et liste tout ce que je veux accomplir cette semaine. Je crée une longue liste en incluant aussi les actions à faire pour atteindre mes objectifs dans chaque domaine de ma vie.

Voici un exemple à quoi la liste pourrait ressembler:

  • Répondre à mes courriels.
  • Acheter l’épicerie.
  • Enregistrer un VLOG.
  • Contacter Henry.
  • Compléter mon rituel matinal 5x cette semaine.
  • Aller au gym 3x cette semaine.
  • Lire 10 pages d’un livre de croissance personnelle par jours.
  • Mettre à jour mes finances.
  • Appelez un membre de la famille.
  • Aller au cinéma avec Roxane.

Comme vous pouvez le constater, j’ai une variété de tâches qui doivent être accomplies pour la semaine qui s’en vient. Elles se retrouvent toutes dans différentes catégories de ma vie, mais maintenant j’ai une idée claire de ce que je veux accomplir.

2- Catégorisez chaque élément d’action sous les buts que je me suis fixés pour le mois.

Je crée une liste d’objectifs chaque mois, pour chaque facette de ma vie. Encore une fois je sors mon bloc-note et je catégorise chaque élément pour chaque objectif. Par exemple, si un de mes objectifs est de faire 10,000$ par mois avec mon entreprise, alors je vais placer « répondre à mes courriels » « enregistrer un VLOG » « coacher Henry » et tout ce qui peux être classé dans la section entreprise.

Si j’ai comme but de perdre 5 livres ce mois-ci alors je vais placer les actions relier à la santé et la forme physique sous ce but, comme « aller au gym 3 fois cette semaine » et « acheter l’épicerie ». Le même principe s’applique pour chaque élément que vous trouvez sur votre liste de départ.

3- Planifier mes objectifs et tâches

Ensuite je commence par planifier chaque tâche par bloc de temps durant la semaine (c’est ici que l’agenda entre en compte). À quelle heure est-ce que je vais faire mon rituel matinal chaque jour? J’écris dans mon agenda à quelle heure je vais le faire, disons de 8h00 à 8h30. À quelle heure est-ce que je vais faire de l’exercice physique? Je planifie de le faire de 9h00 à 10h00. Quand est-ce que je vais aller au cinéma avec Roxane? Et bien, fixe cela pour vendredi à 19h00.

Je m’assurer que chaque but et chaque élément est prévue donc chaque jour j’ai un plan et je sais exactement ce que je vais faire durant la journée. Vous devez planifier le temps que vous serez en train de travailler sur votre entreprise, lorsque vous assistez au cours de votre école, quand vous ferez vos travaux scolaires et aussi lorsque vous rencontrerez vos amis. Je vous invite à investir dans un bon agenda pour bien planifier votre vie.

En planifiant les différents aspects de votre vie, cela vous enlève un poids énorme de sur les épaules. Vous vous éveillez chaque matin avec un plan! Vous êtes maintenant PROACTIFS chaque semaine, plutôt que de réagir aux distractions quand ils surviennent. La planification est une partie vitale du succès. Certainement, vous aurez des éléments dans votre vie qui surgiront et tenterons de vous distraire de votre plan, mais vous ne devez pas deviez de celui-ci, c’est votre avenir et succès qui en dépend. Si vos amis vous invitent à sortir ce soir, mais que votre plan dit que vous travaillez sur votre entreprise. Vous devez apprendre à dire NON.

Apprendre à dire non!

organisation-gestion-tempsApprendre à dire « Non » est une importante stratégie qui m’a permis et aider à rester organiser. Les distractions sont inévitables. Plus vous accumulez des succès dans votre vie, plus les gens veulent de votre temps et être avec vous. Si vous donnez votre attention et votre énergie à tout le monde, alors vous n’avez plus de temps à vous consacrer et à mettre sur les choses qui sont importantes à vos yeux. Cela peut devenir un puits sans fond très rapidement. C’est là qu’intervient le POUVOIR DU NON! Je protège mon temps comme la prunelle de mes yeux et je suis très sélectif des gens qui m’entourent. Je m’assure de répondre aux courriels que je reçois sur mon blogue, mais généralement quand les gens en demandent plus je dois refuser ou alors planifier une autre date pour faire une activité ou aller prendre un café.

Je m’assure de CONCENTRER MON TEMPS sur les choses qui sont importantes pour moi et qui sont étroitement liées à mes objectifs. Je m’assure de planifier du temps avec certains amis, en famille ou avec ma conjointe, ou alors consacrer du temps sur mes entreprises. Il y’a des moments où je me concentre sur un grand projet et je vais éteindre mon téléphone et ne pas répondre à qui que ce soit pendant une semaine entière pour donner 100% de mon attention et concentration. Parfois mon entourage m’invite à des soirées ou à des activités vraiment alléchantes, mais je dois dire NON, car je sais que j’ai planifié pour ma vie quelque chose de beaucoup plus enrichissant.

 

Simplifiez votre vie

Être capable de simplifier votre vie est très important. Par le passé, je me concentrais sûr plus que j’en étais capable et cela me causais rapidement de me sentir dépasser par mon environnement. Cela devenait difficile de rester organisé et me causait beaucoup de stress. J’ai décidé de couper certaines activités dans ma vie pour me concentrer plus efficacement sur moins de choses, mais qui sont plus importantes.

Par exemple, lorsque je travaillais les fins de semaine comme cuisinier, je donnais 20 heures et plus de mon temps à une entreprise qui au final, m’apportait vraiment peu. J’ai dû prendre la décision d’investir ces heures dans mes entreprises en ligne pour pouvoir bénéficier de revenus passifs et de plus de liberté.

J’ai aussi simplifié ma vie en coupant certaines personnes et activités qui me faisaient perdre mon temps. J’ai appris comment automatiser et externaliser ma vie, je vous explique comment ci-dessous.

 

Automatisation et Externalisation

J’ai appris à propos de l’automatisation et l’externalisation à travers le livre de Tim Ferriss, auteur du bestseller La Semaine de 4 Heures. J’ai été introduit à l’externalisation et le monde des assistants virtuels. Ce que j’ai appris ce que si je peux engager quelqu’un d’autre pour accomplir certaines tâches dans ma vie, et bien ça vaut le coup de le faire. S’il y a quelque chose dans ma vie que SEULEMENT moi peut accomplir, et bien je me concentre dessus à 100%. J’élimine toutes les tâches simples et banales qui peuvent facilement être externalisées et me concentre sur les tâches de haut levier qui sont importantes.

Plusieurs personnes s’opposent à l’externalisation ou engager quelqu’un pour exécuter certaines tâches qu’ils peuvent faire eux même. Bien que vous puissiez être en mesure de faire le travail vous-même, vous devez vous demander si c’est la bonne concentration de votre temps et votre énergie. Par exemple, je pourrais corriger les articles que je publie sur mon blogue par moi même, cela me prendrait une heure environ. Ou encore je peux engager quelqu’un pour le faire et la payer environ 5,00$ ou moins. Si je peux engager quelqu’un pour moins de 5,00$ pourquoi le faire moi même? En fait, si j’exécute cette tâche par moi même, c’est de dire que mon temps vaut 5,00$ et moins!?

La réalité c’est qu’externalisé est vraiment abordable! En fait vous seriez étonné de ce que vous pouvez obtenir pour une poignée de change. Lorsque j’ai appris cela, je me suis dit ALLÉLUIA. Pour environ 2,50 de l’heure, vous pouvez vous payer un assistant virtuel des Philippines sur oDesk, et par le fait même lui apporter une excellente qualité de vie (MERCI TAUX DE CHANGE). Les assistants virtuels sont d’une aide extraordinaire pour les entrepreneurs qui désirent avoir plus de temps.

Voici un exemple de liste de tâche qu’un assistant virtuel peut effectuer:

  • Conceptualisation web
  • Graphisme
  • Rédaction d’article
  • Service à la clientèle
  • Rédaction de livre digital (e-book)
  • Optimisation de moteur de recherche
  • Recherches
  • Mise en forme, édition et relecture
  • Communiqués de presse
  • La tenue de livre
  • comptabilité
  • Nettoyage de la maison

Si vous voulez en apprendre plus sur l’externalisation et l’automatisation de votre vie voici quelques ressources que je recommande:

Fiverr – réaliser des tâches pour seulement 5,00$

La semaine 4 d’heures – Livre de Tim Ferriss sur l’automatisation et l’externalisation de votre vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *